Notre 1er Bilan Carbone, une démarche volontaire
répondant à la Stratégie Nationale Bas-Carbone

Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la Stratégie Nationale Bas-Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour cela, elle donne des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle concerne tous les secteurs d’activités et doit être portée par tous : citoyens, collectivités et entreprises. 
 

Les priorités de la Stratégie Nationale Bas-Carbone : 
   1. Décarboner la production d’énergie

   2. Réduire de moitié les consommations d’énergie 
   3. Réduire les émissions non liées à l’énergie 
   4. Augmenter et sécuriser les puits de carbone


Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), Exhibit Group est engagé aux côtés de 150 sociétés en faveur d’une croissance durable et respectueuse de l'environnement.

Nous avons souhaité inscrire notre évaluation carbone dans notre feuille de route CEC. Il s’agit d’une démarche volontaire, libre et consciente (les PME ne sont pas concernées par l’obligation légale).

Notre Stratégie Carbone

L’objectif de notre évaluation carbone ?

Mettre en lumière les points d’impact les plus forts générés par notre activité pour identifier nos axes de progression et mettre en place des mesures de réduction concrètes de nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Le périmètre d’évaluation 

Nous avons confié la réalisation de notre bilan carbone Print & Event 2021 au cabinet Incidence 8 et décidé d’étudier les 3 scopes d’émissions de gaz à effet de serre liées aux activités d’Exhibit Group :

_Scope 1 : émissions directes émises par l'entreprise directement liées à la fabrication du produit (combustibles alimentant les usines et bâtiments industriels, production elle-même, climatisation) 

 _Scope 2 : l’empreinte carbone énergétique : les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques nécessaires à la production (électricité, chauffage...)

 _Scope 3 : les autres émissions indirectes, qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d’autres étapes de son cycle de vie (approvisionnement, transport, utilisation, fin de vie…) ; équipements, déplacements professionnels, investissements et comptabilité…

Périmètre opérationnel Bilan carbone Exhibit Group

La collecte et l’analyse précise de nos données ont nécessité pas moins de 18 mois de travail ! Ceci a demandé un engagement fort de l’ensemble des services pour collecter toutes les données nécessaires pour avoir la représentation la plus réaliste et exhaustive possible de l’impact carbone d’Exhibit Group.

Notre Plan Action Climat 2023/2024

 

Nous avons obtenu les résultats de notre Bilan GES 2021 début mars. Ces données nous ont donné un éclairage sur les postes les plus critiques et permis de construire un plan d’action concret pour baisser nos émissions de GES et être en mesure de respecter les accords de Paris.

Nous avons défini 4 grands chantiers prioritaires :  

1_Réduire l’empreinte carbone des déplacements des collaborateurs aussi bien sur les déplacements professionnels que les déplacements domicile-travail ;

2_Mener une investigation détaillée des achats opérationnels afin de renforcer la politique d’achats de biens et de services responsables, en impliquant les fournisseurs du groupe 
;

3_Travailler la conception des produits pour réduire les déchets associés aux produits : déchets directs, emballages et fin de vie du produit 
;

4_ Améliorer la qualité des données d’activité pour les exercices futurs en récoltant plus de données opérationnelles auprès des parties prenantes.

Tous ambassadeurs de la transition écologique

 

Pour mener ces chantiers, il est nécessaire d'embarquer les collaborateurs.

Temps 1 : sensibilisation des équipes

Des réunions ont été organisées pour l'ensemble du groupe à l'occasion du lancement de notre Bilan carbone. Nous avons proposé à nos collaborateurs volontaires de devenir ambassadeurs de la transition écologique : sensibiliser leurs collègues et partenaires au sujet du climat, se faire le porte-parole des actions menées par le groupe et initier des actions durables concrètes au quotidien.

Des groupes pilotes ont participé à la Fresque du climat et la Formation The Week, destinée à nous accompagner dans notre prise de conscience face à l’urgence climatique et environnementale. Nous avons pour ambition de former l’ensemble de nos collaborateurs d’ici 2024.

Temps 2 : mise en place de groupes projets

Nous misons sur l'intelligence collective à travers la mise en place de séances de travail et d'ateliers regroupant les contributeurs métiers de chacun de nos départements.

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