#Print #Digital
Marque _Top Gun : Maverick
Lieu _Cannes
Année _2022
Experts _Exhibit, Pixeolab
Photographies _© Marion Motel
Un projet de haut vol
Le Festival de Cannes a accueilli la star hollywoodienne Tom Cruise pour l’avant-première internationale du très attendu « Top Gun : Maverick ».
Pour l’occasion, nous avons été missionnés pour réaliser une installation éphémère inédite dans les jardins du Grand Hôtel. Un casque de pilote géant et un écran LED incurvé de 15 mètres de large diffusaient en avant-première la bande-annonce du film sur le célèbre boulevard de la Croisette.
Clou du spectacle : la patrouille de France a survolé le Palais des Festivals pendant la montée des marches.
Et oui, on n’accueille pas Tom Cruise tous les jours !
Expectations
Pour mettre en avant cette affiche de haut vol, il fallait réfléchir à un projet "waouh", une réalisation qui allait marquer les esprits le temps du festival, et plus encore !
Tout d’abord, nous avons trouvé l’espace idéal : les jardins du Grand Hôtel donnant sur le boulevard de la Croisette, un chemin de promenade au bord de l’eau très fréquenté par les Cannois et les touristes.
Nos équipes Exhibit et Pixeolab ont ensuite laissé place à leur imagination et mobilisé leurs expertises pour concevoir cette installation hors du commun.
Après plusieurs étapes de réflexion sur le design et les plans techniques, le projet final était enfin prêt : devant le Grand Hôtel, les festivaliers allaient découvrir la bande annonce diffusée dans un casque géant de pilote de 4,5 m et sur un écran LED courbé de 3,50 mètres de haut et de 15,5 mètres de large.
En tout, 245 panneaux LED de pitch 3.9 mm ont été placés par nos équipes pour permettre un rendu et une visualisation à la hauteur du projet.
Nous avons aussi conçu, fabriqué et habillé la scène : chassis bois, jupe de scène en tissu dos noir et sol. Une toile tendue recouvrait le dos de la structure.
Enfin, notre département PLV a créé un lettrage en polystyrène en forme d’insigne de pilote reprenant le titre du blockbuster surmonté du nom de la star, placé devant la scène.
Expertises
_Conceptualisation du projet
_Fabrication d'un casque de pilote géant en résine doté d’une visière motorisée (4,50 m de haut et de diamètre)
_Fabrication et habillage de la scène : chassis bois, bardage toit, jupe de scène et dos de la structure recouverts de tissu dos noir imprimé en UV
_Fabrication spéciale : création d’un lettrage en polystyrène en forme d’insigne de pilote reprenant le titre du blockbuster surmonté du nom de la star
_Dispositif vidéo : un écran LED géant courbe de 15,5 m long par 3,5 m de haut : 245 panneaux led de pitch 3.9mm, 3 processeurs dont 2 en 4K et 1 système de gestion automatique de la puissance lumineuse des panneaux (pour éviter d’éclairer toute la croisette de nuit)
_Montage en 4 jours par 5 techniciens assistés de 4 roads
Vidéo: © Marion Motel
Musique: © Pina Colada – LiQWYD