#Print #Muséographie
Marque _Enki Bilal
Lieu _Musée de l’Homme
Année _2022
Experts _Félix & Co
Surface _198 m2
Photographies _© MNHN - JC DOMENECH
Carte blanche à Enki Bilal
Le Musée de l’Homme a accueilli l’exposition Enki Bilal au foyer Germaine Tillion du 16 mars au 13 juin dernier.
En écho à l’exposition "Aux frontières de l’humain" explorant nos limites et interrogeant l’avenir de notre espèce, qui se tenait en parallèle, le Musée de l’Homme laissait à l’artiste la libre expression de son art.
Enki Bilal dialogue avec les thématiques de cette exposition voisine : "Je suis un animal d’exception", "Je suis un champion", "Je suis un cyborg", "Je suis un mutant", "Je suis immortel", et "On va tous y passer !". Celles-ci résonnent parfaitement avec la volonté qu'a l'artiste d’explorer les frontières, matérielles ou métaphoriques, temporelles ou spatiales.
Cet auteur connu pour ses bandes-dessinées a ainsi pu mettre en avant son imagination et sa créativité à travers ses œuvres, mêlant science-fiction et dystopie.
Expectations
En tant qu’experts en muséographie, nous avons imprimé et mis en place l'ensemble des œuvres de l’exposition. Nos impressions sur jet tex, dibond et tissu opaque dos noir pour les kakémonos suspendus mettent en avant de grandes fresques et dessins de l'artiste.
Côté signalétique, parcours et citations percutantes ressortent en lettres vinyle découpées. Et pour une touche futuriste, les titres ont été réalisés sur-mesure en dibond métal aluminium brossé entretoisé.
Expertises
_Impression des œuvres en UV sur toile jet tex, dibond
_Réalisation sur tissu opaque dos noir de kakémonos grands formats suspendus
_Signalétique : impression en latex de citations en adhésif vinyle
_Cimaises
_Fabrication spéciale : titres sur mesure en dibond métal aluminium brossé entretoisé
_Pose en 1 jour