Marque _UEFA
Lieu _Train itinérant
Année _2016
Partenaire _Agence Carré Blanc
Expert _Pixeolab
Un train sur le terrain
Evénement majeur en 2016, le championnat d’Europe de football s'est déroulé du 10 juin au 10 juillet. Pour faire vivre cette manifestation sportive au plus proche des Français, la tournée du trophée de l’Euro 2016, organisée dans un train par l’UEFA, a sillonné l’hexagone jusqu’à la veille de la compétition.
Nous avons été sollicité par l’agence Carte Blanche, organisateur et accompagnateur d’événements, afin d’installer 90 écrans fournis par le partenaire du train de l’UEFA dans quatre voitures thématiques, spécialement dédiées au grand public.
Expectations
Le rôle de nos équipes s’est d’abord concentré sur l’installation de trois murs comprenant 12 écrans, assemblés de façon totalement indépendante. Seuls 4 écrans par mur étaient reliés pour constituer un mur d’images, ainsi qu’un mur de 4 écrans de 60 pouces.
La première difficulté technique a consisté à opérer correctement la gestion des médias pour les écrans formant les murs d’images ainsi que pour les écrans indépendants. Cette prestation technique audiovisuelle a été faite via des serveurs multiflux de manière cohérente et tout à fait synchronisée.
L’étape de l’installation de l’ensemble des écrans est une prouesse technique à elle-seule, car tous les écrans étaient montés indépendamment les uns des autres. Cette option était inévitable, car il fallait pouvoir intervenir rapidement, lors du démontage, en cas de problème. Respecter cette condition obligeait à obtenir un alignement parfait des écrans, au millimètre, pour un rendu visuel esthétique de qualité. Or, un train n’étant pas un bâtiment stable, il a fallu conjuguer avec cet aspect singulier, mais non moins attrayant, de la mission.
Une équipe de cinq personnes mobilisées pendant une semaine a été necessaire au montage de l'opération.
Expertises
_Montage de 90 écrans
_Système d’accroches innovants
_Murs d’images immersifs
_Gestion des médias