Les jardins disparus du Roi Soleil en réalité virtuelle
Une expo en VR au Château de Versailles
Cette aventure sensorielle plonge le public dans l’univers fascinant du XVIIème siècle, au croisement de l’histoire, de la technologie et de la mise en scène. Un projet ambitieux porté par AP CONCEPT, qui nous a confié la réalisation des décors de cette exposition inédite.
Les jardins disparus du Roi Soleil en réalité virtuelle
Le Château de Versailles ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec une expérience immersive aussi poétique qu’innovante. Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs sont invités à remonter le temps jusqu’en 1682, aux côtés du célèbre jardinier André Le Nôtre, pour explorer des jardins aujourd’hui disparus : la Ménagerie royale, le bosquet du Labyrinthe, la grotte de Téthys…
Expectations
Recréer l’atmosphère exotique, mystérieuse et onirique des jardins oubliés du Roi Soleil : tel était le cœur de ce projet immersif au Château de Versailles.
Il ne s’agissait pas simplement de raconter l’Histoire, mais de la faire vivre visuellement, en plongeant les visiteurs dans un univers fidèle au XVIIème siècle, dès leurs premiers pas dans la salle d’exposition.
Pour donner vie à ce voyage dans le temps, nos équipes ont réalisé des décors immersifs entièrement sur mesure :
_Des animaux exotiques imprimés sur bois classé feu M1 et découpés à la forme ponctuent l’espace, rappelant la richesse de la Ménagerie royale.
_Une décoration murale en papier peint sans PVC, aux textures riches et colorées, recrée les ambiances graphiques des bosquets d’antan.
_Des vitrophanies en vinyle dépoli, découpées avec finesse, évoquent la végétation luxuriante et les scultpures oniriques des jardins disparus.
Un projet complet mené de la conception à l’installation, pour une mise en scène à la hauteur du lieu et de son Histoire.
Ne manquez pas cette expérience botanique et artistique originale, à découvrir dans le somptueux cadre du Château de Versailles jusqu’au 4 janvier 2026 !
QUAND HISTOIRE ET INNOVATION SE RENCONTRENT